Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon élevage d'Atta Cephalotes
24 décembre 2009

Ça y est!

(cliquez sur les images pour les voir en grand)

Voilà tout le monde est là!
Enfin depuis, tout le monde est reparti mais bon je vous fais un petit compte-rendu:

Pour le topo, les Formica Lusatica sont toutes regroupées dans un coin au moindre mouvement de la boîte, les deux reines sont en parfaite santé tout comme les ouvrières mais je ne vois pas de couvain. Je leur ai donné un peu de miel.

AW

J'ai également donné du miel aux Camponotus nicrobarensis, elles ont adoré! Aujourd'hui, avant leur départ, elles ont reçu un insecte. Il a très vite été emmené dans le tube! Elles n'ont pas beaucoup de couvain mais le tube est rempli de fourmis!

AV

Il y a des larves et des nymphes mais je crois pas d'oeufs chez la Camponotus spec. La plante va bien et la reine a elle aussi reçu du miel =p

AS

AT

AU

La grande colonie d'Acromyrmex spec. ne découpe pas beaucoup mais s'acharne beaucoup plus sur la pomme! On peut apercevoir une grosse chambre avec le champignon. La surface du substrat est trouée d'une multitude de petites cheminées!

AZ

AY

Les gynes Messor Barbarus n'ont pas de couvain ou tout au plus un oeuf. M. Kalytta m'a dit qu'elles n'étaient plus en hibernation donc on peut les mettre au chaud! Je leur ai donné à chacune des morceaux d'amande et à l'une d'entre elle des grains de pollen. Elles gardent tout près d'elles ^_^ 

On arrive enfin aux Atta sp. !
Je leur ai donné une feuille de troène, une feuille de ronce, une feuille de rosier, une feuille de houx, du pollen, du miel et quelques miettes d'amandes! Elles ont l'air d'apprécier les amandes et le pollen et ont déjà découpé dans le troène.

-Colonie 1: le fungus remplit le tube et mesure environ 9cm, elles ont un autre petit bloc de 1/1,5 cm! Celle là comme elle a encore au moins deux voyages, je la laisse à cooljo puisque l'autre colonie a moins de fungus. Je peux voir de oeufs, des larves et des nymphes ^_^

BB <== Champignon dans le tube

BC <== Champignon extérieur

BD <== Petite exploratrice

BE <== La reine! =O

Colonie 2:
Moins de champignon; un seul bloc dans le substrat.
Aujourd'hui après le passage du père de Myrmica 90 je leur ai donné du pollen directement amené au champignon et un peu de miel qui n'a pas été beaucoup visité...

BA <== Champignon

BF <== Apparition de la reine

Voilà la suite de cette deuxième colonie suivra plus tard =)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Génial , mais tu dis que les acromyrmex ne découpent pas les feuilles , pas du tout du tout ou un petit peut ?
Mon élevage d'Atta Cephalotes
  • Le 21 Décembre 2009 je pars à Boppard en Allemagne chercher un petite colonie d'Atta (fourmi champignonniste), je ne sais pas de quelle espèce il s'agit... Là-bas je vais également prendre quelques colonies d'espèces différentes pour d'autres éleveurs. La
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité